Tout comprendre sur les travaux d’assainissement avec nous à Luxeuil-les-Bains


L’installation ou la réhabilitation d’un système d’assainissement est un projet d'envergure et nécessite réflexion et prise d’informations : on vous conseille pour les travaux de canalisation et de terrassement.


Pour le tout-à-l'égout, une fosse toutes eaux, la mise aux normes de votre système d'assainissement, la pose d’une microstation… c’est Sonobat qu’il faut contacter ! 

Une demande ?
Pose d'assainissement sur une construction neuve
Tuyau d'assainissement

Les travaux d’assainissement : pour quelle utilité ?

Un système d’assainissement a plusieurs objectifs : la collecte, l’évacuation puis le traitement des eaux usées via un réseau de canalisations. 


Les eaux usées sont composées des eaux « vannes » issues des WC et des eaux grises provenant de la cuisine, du lave-linge…


Ces eaux ne peuvent, écologiquement et réglementairement, être rejetées dans la nature.


L’assainissement est une étape essentielle et obligatoire à la protection de l’environnement contre le rejet des polluants… et donc à la préservation de votre santé. 

Le “choix” de l’assainissement collectif ou individuel pour votre habitation

Vous cherchez un professionnel pour la réalisation de vos futurs travaux d’assainissement : pour un système d’assainissement collectif ou individuel ? 


Il existe 2 méthodes d'assainissement :

  • l'assainissement individuel avec le tout-à-l'égout qui fait l’évacuation des eaux usées via un réseau d'assainissement collectif.
  • l’assainissement individuel avec la récupération des eaux par un équipement autonome tel qu’une microstation, une fosse septique ou une fosse toutes eaux.


Dans les faits, le choix s’impose de lui-même : quand le réseau public d’évacuation des eaux usées existe, chacun a l’obligation de s’y raccorder.

Employés effectuant des travaux d'assainissement
Système d'assainissement

Les travaux d’assainissement pour un réseau individuel 

Cependant, il est encore possible que votre terrain ne soit pas relié au réseau d’assainissement collectif pour assurer le traitement des eaux usées. Alors, vous devez mettre en place un système d'assainissement individuel.


Les systèmes d’assainissement individuel sont regroupés en 2 catégories : les filières traditionnelles et les filières agréées.


Dans les filières traditionnelles, on peut citer la fosse toutes eaux, anciennement fosse septique.


Parmi les filières agréées, la microstation d’épuration est la plus connue : c’est une solution tout-en-un qui traite les eaux usées grâce à un processus d’épuration bactérienne. 

Share by: